Planètes & extra-terrestre selon la Torah

Rédigé le Mardi 7 Août 2018
La question de Danielle O.

Bonjour,

Le Pérek Chira évoque les armées céleste.

Dans la Torah, il est fait mention de Vénus, "l'étoile du Berger", mais qu'en est-il des planètes et des extra-terrestre ?

Existe-t-il d'autres formes de vie ?

Quelle est la conception du judaïsme à ce sujet ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

La Torah ne pense pas qu'il existe des extra-terrestres.

Même l'évocation de l'étoile de Méroz (Mo'èd Katan 16) ne peut masquer le fait que, lorsque nos Sages parlent d'étoiles, ils parlent d'abord de Mazal, même si leur terminologie fait penser à des étoiles habitées.

La Torah s'intéresse aux terriens plus qu'à toute autre forme de vie pour une raison simple : elle veut que nous devenions des terrestres extras !

Par ailleurs, il existe d'autres formes de vie que la forme humaine classique : les Chè - d - im, les esprits, les âmes errantes qui rentrent dans des corps (Dibouk) et les anges sont autant de créatures mentionnées à de nombreuses reprises dans TOUS les textes de la Torah orale et de la Torah écrite, en allusion ou de manière explicite.

Néanmoins, il est recommandé de ne pas passer trop de temps à s'y intéresser, car ça ne développe pas la crainte du Ciel mais plutôt le sens du "film d'horreur".

Bon courage en compagnie des terriens extras !!
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON