Porter à Paris dans les parties communes

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Armand S.

Bonjour,

J'ai entendu que le Rav Rottenberg a signé un contrat avec une autorité de la préfecture de Paris, qui permettrait à tous de pouvoir porter Chabbath dans les parties communes des immeubles de Paris uniquement ?

Pouvez-vous me confirmer cela ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Armand,

Un des principaux problèmes pour réaliser le 'Erouv 'Hatsérot, pour pouvoir porter Chabbath dans les parties communes d'un immeuble, réside dans le fait que l'on doit louer au Goy les parties communes, ce qui est assez compliqué à réaliser (voir Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm 382,1). Certains permettent de le faire avec le gardien de l'immeuble (puisqu'il a accès à tout l'immeuble), mais d'autres l'interdisent (voir Or'hot Chabbath 3).

Le père du Rav Mordékhaï Rottenberg (Le Rouv) a signé avec un haut commissaire de police un contrat lui permettant l'accès dans toutes les parties communes des immeubles en France. J'ai moi-même demandé au Rav Mordékhaï Rottenberg si c'était toujours valable : il m'a clairement dit qu'on pouvait s'appuyer sur ce contrat, et que lui-même avait également signé un nouveau contrat permettant l'accès à toutes les parties communes de France.

Cela facilite largement la mise en place du 'Erouv.

Concrètement, il vous suffit de faire le 'Erouv avec un voisin juif habitant dans l'immeuble. Il n'y a plus besoin de louer au Goy les parties communes si cela est compliqué. Le mieux pour réaliser le 'Erouv : prendre 1 kg de Matsot (car cela se conserve très longtemps), faire acquérir par un autre juif ce 'Erouv pour tous les habitants de l'immeuble (il doit le soulever), et faire la bénédiction "Al Mitsvat 'Erouv" suivi de la formule appropriée (vous trouverez la bénédiction et le texte à lire par la suite dans le livre de prière de Pessa'h).

Conclusion : Il n'y a plus besoin de louer les parties communes au Goy (en France) si cela est difficile à réaliser (ce qui est en général le cas). Il suffit de réaliser le 'Erouv avec un autre juif de l'immeuble pour pouvoir porter dans les parties communes. Attention à bien conserver le 'Erouv chez la personne qui le fait : si le 'Erouv (le paquet de Matsot) disparaît, on ne peut plus porter...

Précision : si vous êtes le seul juif de l'immeuble, vous pouvez porter dans l'immeuble sans faire le 'Erouv (Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm 366,1).

Béhatsla'ha.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON