Porter Chabbath : même une miette ?!

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-ce que l'interdit de porter pendant Chabbath concerne aussi les miettes, les poudres, ou autre chose qui se trouverait dans ou sur des vêtements, qui est très petite et parfois difficile à enlever des vêtements ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est aucunement nécessaire de retirer des poches des habits toutes les choses insignifiantes qui s'y trouvent.

2. Il n'est pas obligatoire de retirer les miettes et les petites saletés se trouvant au fond des poches ou dans les ourlets et que l'on n'a pas l'intention de faire disparaître. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 8.

3. En ce qui concerne les saletés et la terre qui se collent aux chaussures en marchant dans la rue :

4. Que l'on soit à la maison ou encore dans la rue, il n'est pas obligatoire de les retirer. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 8.

5. Il ne faut pas sortir avec du talc ou toute autre poudre se trouvant dans les habits afin de les parfumer.

6. Il n'est pas interdit de sortir avec des restes d'aliments se trouvant entre les dents et qui ne dérangent pas.

7. Il est obligatoire d'avaler ce que l'on a en bouche avant de sortir à l'extérieur.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.