Porter des gants le Chabbath, permis ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2016
La question de Antoine A.

Bonjour Rav,

Je voulais vous poser une question au sujet de porter ou non des gants le Chabbath.

J'ai entendu dire que, d'après certains maîtres, cela était permis, et d'après d'autres, c'est interdit.

Pourriez-vous nous faire un résumé des différents avis, et nous dire si oui ou non on pouvait autoriser le port de gants le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, lorsqu’il fait froid, il est permis de porter des gants durant Chabbath.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 301, Halakha 37.

Dans la référence précitée, il y a un second avis selon lequel il est préférable de les attacher à ses habits avant Chabbath afin d’éloigner toute possibilité de les transporter dans la rue.

De nos jours, rares sont ceux qui suivent cet avis.

Voir Michna Broura, chapitre 301, passage 141 et Kaf Ha’haïm, passage 222.

Si un vrai besoin se fait sentir, il n’est pas interdit de les retirer dans la rue, mais à condition de ne pas marcher jusqu’au moment où on les enfile à nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."