Porter le Talit Katan dès son réveil ?

Rédigé le Mardi 14 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dès qu'on se lève le matin quand le jour se lève très tôt (comme en France pendant l'été), faut-il avoir sur soi le Talit Katan pour se déplacer (si on n'a pas dormi avec) ou cela n'est pas nécessaire ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Cher Ouriel,

La Mitsva de Tsitsit n'est obligatoire que dans la mesure où on désire porter un vêtement à quatre coins, c'est-a-dire rectangulaire ; donc sur les t-shirts traditionnels que nous portons, il n'y a pas de Mitsva de mettre des Tsitsit, puisqu'ils sont cousus sur les côtés et que leurs coins sont arrondis.

Cependant, il s'agit d'une Mitsva tellement extraordinaire qu’elle équivaut aux 613 Mitsvot de la Torah (Rambam Hilkhot Tsitsit, chapitre 3, alinéa 11) !

De plus, le fait de porter des Tsitsit nous fait accomplir une Mitsva à chaque instant, il serait donc vraiment dommage de ne pas porter le Talit Katan ne serait-ce qu'un seul instant !

En résumé, vous n'êtes pas obligé de porter le Talit Katan dès le réveil, mais cela est très recommandé.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB