Porter les chaussures d'un défunt

Rédigé le Mercredi 4 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir si l'on peut porter les chaussures d'un mort ?

En effet, j'entends beaucoup de choses à ce sujet, et je voulais savoir si cela était vrai, et si ça n'était qu'une coutume ou bien une Halakha ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le Séfer 'Hassidim (454) rapporte l'interdiction de donner les chaussures d'un défunt, même à un pauvre (Yabi'a Omer, tome 3, Yoré Déa Siman 5).

Cependant, il est probable que cette interdiction ne concerne que les chaussures que le défunt portait au moment de son décès, ou bien les chaussures qui se trouvaient dans son appartement au moment de son décès (Techouvot Véhanagot tome 1, Siman 703, et 'Assé Lékha Rav, tome 1, Siman 48).

On pourra permettre de donner les chaussures que le défunt ne portait pas au moment de son décès à condition de mettre au courant la personne à qui on les donne qu'elles appartenaient à un défunt.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA