Porter son alliance, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 21 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dois-je obligatoirement porter mon alliance ou puis-je porter une autre bague que j'ai reçu comme cadeau d'anniversaire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La femme n'a pas l'obligation de porter, constamment, la bague reçue sous la 'Houppa.

Cependant, il est habituel de la porter au moins durant la semaine qui suit la 'Houppa.

Voir Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 258, Halakha 306 et note 425.

L'auteur du Séfer Ha'hinoukh - Mitsva 552 [dans certaines éditions : 539] - nous dit que la femme ne doit jamais oublier qu'elle est liée à son mari; c'est pourquoi, il est habituel de marier sa femme avec une bague afin qu'elle la porte, constamment, sur son doigt et que "l'oubli" ne soit pas cause d'égarements.

A ce sujet, voir encore, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 255, Halakha 298 et note 413.

Mékorot / Sources : Haïroussine Véhanissouïne.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…