Posséder un hamster, permis ?

Rédigé le Vendredi 20 Avril 2018
La question de Jennifer H.

Cher Rav,

Mes enfants aimeraient que nous leur achetions un hamster.

Existe-t-il des contraintes halakhiques qui nous empêcheraient d'avoir cet animal à la maison ?

Merci pour votre temps.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Certains Rabbanim (comme le Rabbi des Loubavitch) pensent qu'il est très déconseillé, voire interdit, de posséder un animal impur chez soi, mais l'avis du Rav Ovadia Yossef est que, d'après la loi stricte, ceci n'est pas interdit.

On se montrera encore plus indulgent si cela peut aider les enfants à résorber certains problèmes affectifs.

Mais attention, si vous décidez d'acheter un animal domestique, il faudra vous inquiéter qu'il ne lui manque de rien et ne pas le faire souffrir (parfois, les enfants, sans s'en rendre compte, maltraitent les animaux domestiques).

Kol Touv.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB