Pourquoi A'hachvéroch a fait 180 jours de fête ?

Rédigé le Samedi 16 Mars 2019
La question de Shirel O.

Bonjour Rav,

Pourquoi A'hachvéroch a festoyé pendant 180 jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à votre question.

Première réponse

Le roi Korech - prédécesseur du roi A’hachvéroch - avait trouvé 1080 trésors qui avaient été enfouis au fond d’un fleuve par Nabukodonozor.

Hachem le récompensa du fait qu’il permit aux Bné Israël de construire le second Beth-Hamikdach.

Ces 1080 trésors provenaient du premier Beth-Hamikdach.

Voir Midrash Rabba rapporté par Torah Chléma sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 4, passage 58 et note 58.

A’hachvéroch hérita de cette immense richesse.

Pour montrer à tous qu’il méritait bien la royauté [alors qu’il ne la méritait pas], il offrit un festin qui dura 6 mois.

Chaque jour, il présenta à ses citoyens, six trésors.

Il a, donc, fallu 180 jours, pour les présenter tous.

180 x 6 = 1080.

Cette explication est rapportée dans plusieurs ouvrages au nom du Gaon de Vilna.

Voir Torah Chléma sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 4, passage 58 et note 58 et Méam Loez sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 5, page 23, note 146.

Dans le Méam Loez sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 4, page 22, note 131, une explication similaire est rapportée au nom du Gaon de Vilna, mais quelque peu différente.

Seconde réponse

A’hachvéroch savait que l’exil de Babel devait durer, uniquement, 70 ans.

Lorsque, selon son calcul, à compter du mois de Nissan, « l’échéance » arriva, les Bné Israël n’étaient toujours pas délivrés.

Il se dit que la fin de l’exil sera, certainement, 6 mois plus tard, au mois de Tichri.

Durant ces 6 mois, il était certain qu’ils n’allaient pas être délivrés. Il se remplit de « joie ».

C’est pourquoi, il organisa [tout de même] un festin chaque jour de ses 6 x 30 = 180 jours.

Voir Talmud Méguila 11b [un autre calcul] et Méam Loez sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 4, pages 21-22.

Troisième réponse

A’hachvéroch régnait sur 127 provinces.

Chacune de ces provinces étaient dirigées par un ministre.

D’autre part, il avait 53 ministres qui étaient, chacun, de fonction, une semaine par an.

En l’honneur de chacun de ces ministres, il offrit un festin qui dura une journée.

127 + 53 = 180.

Voir Méam Loez sur Méguilat Esther, chapitre 1, verset 5, page 23.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).