Pourquoi ajouter sur la Tosséfèt Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Johanna C.

Chalom Rav,

Pourquoi le Rav Steinmann demande-t-il aux femmes d'allumer les bougies de Chabbath 10 minutes plus tôt alors que dans tous les communautés, ces 10 ou 20 minutes sont déjà appliquées ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une question très intéressante.

En fait, elle porte sur la "Tossefet Chabbath".

Votre question est la suivante : puisque l'heure indiquée dans les calendriers tient compte de la "Tossefet Chabbath", quelle est donc la nécessité d'allonger cette durée ?

Voici quelques détails :

"Tossefet Chabbat" est le laps de temps précédant l'heure du coucher du soleil.

Durant ce laps de temps, nous avons l'obligation de cesser tous travaux pour accomplir la Mitsva d'accueillir le Chabbath avant l'heure.

C'est une Mitsva au même titre que n'importe quelle autre Mitsva. Voir Michna Broura, chapitre 261, passage 19 et Min'hat 'Hinoukh - Mitsva 313, passage 9.

Dans certains pays, il est de 18 minutes alors que dans d'autres, il est de 30 ou 40 minutes.

Celui ou celle qui travaille durant la "Tossefet Chabbath" jusqu'à la dernière minute transgresse une très grave interdiction, mis à part le risque de transgresser le Chabbath.

Pour éviter une telle interdiction, les Grands de la Torah recommandent d'ajouter 10 minutes supplémentaires.

Le Rav Munk écrit : "La tâche qui incombe à l'homme est de prendre des mesures qui sont propres à assurer la réalisation des commandements et à faire éviter la violation des interdictions".

L'institution rabbinique des "haies érigées autour de la loi" a été créée dans ce but. Nous sommes redevables à leurs instaurations et à leur observance consciencieuse" [La voix de la Torah, Chémot 23, 13).

D'autre part, étant donné que le respect du Chabbath est la source de toutes les bénédictions, les Grands de la Torah demandent d'allonger davantage la durée de "Tossefet Chabbath" afin de mériter davantage de bénédictions. Notre génération en a grandement besoin !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…