Pourquoi est-il permis de regarder les émissions de Torah-Box ?

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Goel C.

Bonjour Rav,

L'un des Rabbanim de l'équipe peut-il m'expliquer pour quelle(s) raison(s) il est interdit de regarder la télévision (par exemple un jeu comme "Qui veut gagner des millions ?"), mais il est apparemment autorisé de regarder le même type d'émission que l'on trouve à la télé sur Torah-Box ?

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Le fait de regarder la télévision comporte deux problèmes halakhiques :

1. La perte de temps - en effet, la télévision ne nous apprend pas grand-chose pour notre vie de tous les jours.

2. L'interdit de regarder une femme, qui est forcément présente dans des émissions télévisées, ou durant les publicités, qui sont remplies d'images non appropriées.

Vous comprenez bien que ces deux problèmes ne se posent pas pour les émissions de Torah-Box, qui ne nous apprennent que des choses en rapport avec la Torah (Halakha, Moussar, Tanakh etc.) et où vous ne trouverez jamais d'images interdites.

Voici donc ce qui différencie une émission télévisée d'une émission Torah-Box.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI