Pourquoi Hachem a laissé croire à l'empereur romain qu'Il ne pouvait pas les sauver ?

Rédigé le Samedi 28 Juillet 2018
La question de Meir C.

Bonjour Kvod Harav,

Pourquoi Hachem aurait laissé croire à l'empereur romain qui a tué les martyrs qu'Il n'était pas capable de les sauver ?

N'était-ce pas un 'Hilloul Hachem (profanation du nom Divin) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute la Paracha des 10 martyres est en effet un grand 'Hilloul Hache, et c'est probablement cela qui a fait tellement mal aux Tsadikim (Ména'hot 29b) qui ont été témoins de ce terrible décret; ils ont alors gémi : "Zo Torah Vézo Skhara ?" ("Telle est la Torah et son salaire ?") et D.ieu a répondu : "C'est Mon décret, vous ne pouvez pas comprendre et vous n'avez pas le droit de le remettre en cause".

En ce qui concerne l'empereur romain, Yima'h Chémo, D.ieu laisse la possibilité aux impies de se tromper, cela fait partie des principes du libre arbitre.

Bessorot Tovot.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB