Pourquoi l'ordre des Ouchpizin n'est pas chronologique ?

Rédigé le Mercredi 10 Octobre 2018
La question de Valerie B.

Bonjour,

Pourquoi l'ordre des Ouchpizin dans la Soucca n'est pas chronologique, c'est-à-dire pourquoi Yossef vient après Moché et Aharon ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne l’ordre des Ouchpizin, il y a deux versions, basées, toutes les deux sur les écrits du Zohar. Voir Hasoucca [nouvelle édition - 5775], pages 502-505.

Votre question porte sur la première version.

Première version

1. Avraham Avinou, 2. Its’hak Avinou, 3. Ya'acov Avinou, 4. Moché Rabbénou, 5. Aharon Hacohen, 6. Yossef Hatsadik, 7. David Hamélekh.

Seconde version

1. Avraham Avinou, 2. Its’hak Avinou, 3. Ya'acov Avinou, 4. Yossef Hatsadik, 5. Moché Rabbénou, 6. Aharon Hacohen, 7. David Hamélekh.

La différence est basée sur un enseignement du Talmud Baba Batra 120a :

Selon la première version, on considère que sous la Soucca il s’agit d’un rassemblement spécial, touchant des sujets sacrés [jugement, paroles de Torah, etc.]. Dans une telle éventualité, la hiérarchie à considérer est celle de la sagesse et non celle de l’âge. Donc, Moché Rabbénou précède Yossef Hatsadik.

Selon la seconde version, on considère que sous la Soucca il s’agit d’une invitation pour un repas. Dans une telle éventualité, la hiérarchie à considérer est celle de l’âge et non celle de la sagesse. Donc, Yossef Hatsadik précède Moché Rabbénou. Nité Gabriel, Souccot, chapitre 37, note 4 et Hasoucca [nouvelle édition - 5775], pages 502-505.

Rav Eliyahou Dessler, explique l’ordre de la première version. Voir Mikhtav Eliyahou, volume 2, page 110.

Il y a d’autres explications à ce sujet. Voir Léhorot Nathan, volume 9, réponse 19, Rav Azriel Tauber dans Pirké Ma’hchava - Yéra’h Haétanim, pages 326-389, Yessod Véchorech Ha'avoda, partie 11, chapitre 13.

Quelques années après la parution de cette réponse, nous recevons la question suivante :

"Bonjour Rav Gabriel Dayan vous me répondez que l’âge est à considérer pour l’ordre des Ouchpizin en 2ème version. C'est parfait comme réponse et ça me convient pour Moché Rabbénou et Yossef, par contre comment se fait-il alors que Moché Rabbénou est avant Aaron alors qu'Aaron est plus âgé ? Merci de m’éclairer"

Réponse :

Quelles que soient les explications données pour l'ordre des Ouchpizine, il n'est pas possible de placer Aharon avant Moché car après tout, Moché était le Adone Hanéviim, le plus grand des prophètes.

Il est vrai que pour la seconde explication, on prend en considération l'ordre chronologique et l'âge de chacun des Ouchpizim, mais ce n'est pas le critère UNIQUE pris en considération, c’est un « cumul » de l’âge et de la sagesse. D’ailleurs, dans les versets de la Torah, Moché est le plus souvent mentionné avant Aharon. Haéchel, volume 24, page 16, passage Yèch 'Hilouké Déot.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.