Pourquoi la Méguila est obligatoire pour les femmes ?

Rédigé le Jeudi 24 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La lecture de la Méguila est une obligation pour les hommes, les femmes, et les enfants.

L'obligation de lire la Méguila est fixée au 15 Adar.

Pourquoi les femmes doivent-elles écouter la Méguila comme les hommes, alors qu'elles ne sont pas astreintes aux Mitsvot liées au temps ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, bien qu'il s'agisse d'une Mitsva positive conditionnée par le temps, les femmes ont aussi l'obligation d'écouter la lecture de la Méguila, car elles aussi étaient concernées par le miracle, puisque le décret d'Haman était contre tout le peuple d'Israël, les femmes, les enfants, et les vieillards compris (Michna Broura 689, note 1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB