Pourquoi le mois de 'Hechvan est vide ?

Rédigé le Mercredi 17 Octobre 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Pourquoi le mois de 'Hechvan est-il le seul à être vide (pas de jeûne, jour de fêtes) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

C’est en [quelque sorte un] signe de respect pour le prochain Beth Hamikdach qui sera reconstruit, très bientôt. Son inauguration aura lieu au mois de ‘Hechvan.

Voir Yalkout Chimoni, passage 184 sur Mélakhim [Les rois], Séfer Hatodaa, page 152, Kolmous, volume 18, ‘Hechvan, année 5765, page 14.

Seconde réponse

Durant le mois de ‘Hechvan, nous attendons, tous, les pluies qui viendront étancher la soif de la terre ayant besoin d’eau.

Les routes sont abîmées avec les feuilles qui tombent des arbres et l’eau des pluies.

Les pâturages sont vides. Tous sont, donc occupés à nourrir leurs bêtes. Voir Midrash Tan’houma [ורשא], passage 11 sur Parachat Noa’h, Midrash Tan’houma [בובר], passage 17 sur Parachat Noa’h et Chvilé Ha’hodachim [Rav ‘Hanan Lévi], volume 2, page 505.

Les agriculteurs, et donc, toute la population, sont essentiellement concentrés sur les cieux et sur chaque goutte de pluie attendue avec impatience.

Hachem a eu « pitié » de nous et nous a dispensés de la célébration de toute fête [excepté le Chabbath].

Troisième réponse

Le mois de ‘Hechvan fait suite au mois de Tichri. Mois durant lequel, nous célébrons plusieurs fêtes d’une grande importance et d’une portée considérable pour l’année à venir : Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Chemini Atséret et Sim’hat Torah.

Il nous a été laissé un mois de « libre » afin de reprendre des forces et de pouvoir commencer à mettre en œuvre nos résolutions du mois passé.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.