Pourquoi le surnom de 'Hafets 'Haim ?

Rédigé le Lundi 7 Novembre 2016
La question de Ilana B.

Bonjour Rav,

Pourquoi le 'Hafets 'Haïm s'appelle-t-il comme ça ? Est-ce par rapport à l'une de ses œuvres ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le 'Hafets 'Haïm s'appelait Rabbi Israël Meïr Hacohen [1839-1933].

Depuis son vivant, il a été surnommé le 'Hafets 'Haïm sur le titre de son extraordinaire ouvrage traitant des lois de Lachone Hara' : 'Hafets 'Haïm.

C'est le premier ouvrage de Halakha qu'il rédigea.

A travers les pages de ce chef-d’œuvre Halakhique, on remarque qu'il est, non seulement, un génie en Halakha, mais surtout, un grand Tsaddik.

L'expression 'Hafets 'Haïm est tirée du Téhilim 34, versets 13-14. Elle signifie : "qui souhaite la vie".

"Quel est l'homme qui souhaite la vie, qui aime de longs jours pour goûter le bonheur. Préserve ta langue du mal et tes lèvres de paroles trompeuses."

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.