Pourquoi les arbres sont jugés à Tou Bichevat ?

Rédigé le Mardi 26 Décembre 2017
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Tout le monde est jugé à Roch Hachana.

Pourquoi les arbres sont jugés à Tou Bichvat et pas en même temps que tout le monde ?

Merci pour tout ce que fait Torah-Box.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

A Tou Bichvat, les arbres ne sont pas jugés, mais fêtent leur Roch Hachana qui va définir leur appartenance à telle ou telle année, pour pouvoir ainsi décider comment procéder pour les dîmes.

Par contre, les arbres sont jugés à Chavou'ot, l'eau à Souccot, et les récoltes à Pessa'h (voir Roch Hachana 16a).

Vous posez alors une très bonne question : pourquoi les juger séparément, alors que, de toutes les façons, l'homme est jugé à Roch Hachana ?

Cette question a été posée par le Ran (page 3a) qui répond qu'il y a une abondance générale qui doit être donnée, et après avoir jugé le monde de manière globale à Roch Hachana, Hachem juge chacun de manière individuelle, et la bénédiction sera donnée à qui le mérite de manière individuelle. Voilà pourquoi il y a deux jugements.

Bien entendu, cette réponse demande à être approfondie et il y a d'autres réponses à cette question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Nissim De Gérone.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA