Pourquoi les enfants commencent par apprendre Vayikra ?

Rédigé le Mardi 18 Avril 2017
La question de Dov A.

Bonjour Rav,

Pourquoi les enfants au Talmud Torah commencent par apprendre la Paracha Vayikra ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les enfants sont purs [ils n’ont pas fauté], c’est pourquoi, ils commencent par étudier les passages de la Torah traitant des Korbanot [sacrifices] qui doivent être offerts dans une pureté parfaite et absolue.

Cette coutume est mentionnée dans le Midrash Rabba, chapitre 7, passage 3 sur Parachat Tsav, Sifté Cohen [Shakh], passage 8 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 245, Ben Ich ‘Haï, deuxième année, Parachat Ki Tétsé, Halakha 22 et Michné Halakhot, volume 7, question 2, passage Véhinéni.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.