Pourquoi les Goyim n’ont pas la Mitsva d’honorer leurs parents ?

Rédigé le Dimanche 17 Février 2019
La question de David P.

Bonjour,

Si la conception d’un enfant se fait entre Hachem et les parents, alors pourquoi les non-juifs n’ont pas la Mitsva d’honorer leurs parents ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par le Malbim sur Dévarim, chapitre 27, verset 16

Il affirme, en effet, que les non-juifs sont tenus de respecter leurs parents, ou, tout au moins, de ne pas les mépriser, car l’honneur des parents est comparé à celui que l’on doit avoir envers Hachem. Or, les non-juifs sont tenus de ne pas manquer de respect à Hachem [contraire de « Bénir » Hachem].

La preuve est que ‘Ham a été puni pour avoir manqué de respect à son père, Noa’h. Voir Béréchit, chapitre 9, versets 22-25 et Midrash Tan’houma, passage 15 sur Parachat Noa’h.

Une autre réponse

1. Lorsqu'Hachem a proposé la Torah aux peuples de l'époque, ils ont tous refusé.

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 33, verset 2.

2. Hachem s’est donc suffit des 7 Mitsvot qui, jusque là, garantissaient une certaine harmonie et un ordre minimal au sein de la société.

3. Le peuple qui a mérité d’accepter la Torah est le peuple juif.

4. Dans la Torah, il y a de nombreux commandements qui, de toute façon, auraient dus êtres respectés même si la Torah n'avait pas été donnée.

Voir Talmud Erouvin 100b.

5. Après le don de la Torah, même les actions les plus évidentes et les plus logiques ont un statut de Mitsva. Ce qui est grandement bénéfique, puisqu'en contrepartie, nous méritons une récompense.

6. Même les non-juifs respectent leurs parents, mais... étant donné qu'ils refusèrent la Torah, ils ne sont pas récompensés de la même manière.

Voir Talmud Kiddouchine 31a et Talmud Nazir 61a.

7. Il est à noter que, d’après certains de nos maîtres, depuis l’aube des temps, les non-juifs ont accepté l’accomplissement de la Mitsva du respect des parents, comme une obligation.

La preuve est que ‘Ham a été puni pour avoir manqué de respect à son père, Noa’h. Voir Béréchit, chapitre 9, versets 22-25 et Midrash Tan’houma, passage 15 sur Parachat Noa’h.

Voir, encore, Encyclopédia Talmudit, volume 3, page 358, notes 333-334, Rabbi Akiva Eïgger sur Choul'han ‘Aroukh -Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 9.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…