Pourquoi Moché n'est pas entré en Israël ?

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Sylvie T.

Bonjour,

Je désire savoir pourquoi Moise n'a pas pu rentrer en terre sainte ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Sylvie,

La raison pour laquelle Moché n'est pas entré en terre d'Israël est explicitement marquée dans la Torah (Bamidbar 20, 12) : "Mais l'Eternel dit à Moïse et Aaron : Puisque vous n'avez pas assez cru en Moi pour Me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne conduirez pas ce peuple dans le pays que Je leur ai donné".

Rachi sur place nous explique qu'Hachem a reproché à Moché d'avoir frappé le rocher pour en faire sortir de l'eau afin que les enfants d'Israël puissent boire, alors qu'Hachem lui avait ordonné de parler au rocher, et, en cela, il y aurait eu une plus grande sanctification du nom de D.ieu, car le miracle aurait été bien plus grand.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB