Pourquoi plier son Talith Gadol Motsaé Chabbath ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Y a-t-il une source écrite au fait de plier son Talih Gadol à la sortie de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La coutume consistant à plier son Talith à la sortie du Chabbath est mentionnée dans le Maguèn Avraham, fin du passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 300 et rapportée dans le Michna Broura, chapitre 299, fin du passage 40.

2. Certains le plient de suite après 'Arvit et d’autres attendent de réciter la Havdala.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 299, passage 19.

3. Pour éviter certains problèmes de Halakha en pliant le Talith durant Chabbath, certains ne le plient pas du tout et certains le plient d’une manière inhabituelle.

Voir :

Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 302, Halakha 3,

Yalkout Yossef, chapitre 302, Halakha 12,

Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 302, passages 9-11.

Ceux qui n’ont pas [du tout] plié leur Talith Gadol durant Chabbath ou ceux qui l’ont plié d’une manière inhabituelle, doivent s’empresser de le plier correctement dès que possible :

1. En signe de respect pour la Mitsva,

2. Afin de commencer la semaine avec une Mitsva.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 299, passage 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.