Pourquoi Rachi est considéré comme un aigle ?

Rédigé le Mercredi 30 Janvier 2019
La question de David C.

Bonjour Rav,

Pourquoi Rachi est-il considéré comme un aigle ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’aigle est le roi des oiseaux.

Il est capable de s’élever au-dessus des nuages.

Sa vue perçante s’étend au loin.

Il a une puissance particulière.

Il est donc le symbole de la force, du prestige, de la beauté, de la domination, de l’inspiration de la crainte et du respect.

Rachi [1040-1105] avait une connaissance de la Torah impressionnante et pointue. Le meilleur symbole que l’on ait pu lui associer est donc celui de l’aigle.

Il est à noter que le Rambam [1138-1204] est, également, surnommé le « grand aigle » - « Hanécher Hagadol », grâce à sa grande sagesse extraordinaire et à l’étendue de son savoir.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.