Pourquoi tant de souffrances ?

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Jacques A.

Chalom Rav,

Pourquoi tant de larmes, de souffrances, et de persécutions d'une violence inouïe sur le peuple juif ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Cher Jacques,

Être le peuple élu est un privilège à double tranchant, car ayant été témoin du dévoilement de D.ieu au mont Sinaï, (toutes les âmes des bné Israël étaient alors présentes) et étant les descendants d'Avraham, Yts’hak et Yaakov, D.ieu attend de nous beaucoup plus que les autres peuples !

Les souffrances ici-bas sont certes terribles, mais il ne faut pas oublier qu'elles ont pour but de nous éviter les souffrances éternelles dans le monde futur.

Quoi qu'il en soit, il est évident que nous devons tout faire pour éviter les souffrances en priant et en faisant Techouva. Ainsi, bientôt, nous vivrons la période décrite dans Isaïe (chapitre 11, verset 9) : "Plus de méfaits, plus de violence [...] car la terre sera pleine de la connaissance de D.ieu comme l'eau abonde dans le lit des mers".

Mais pour l'instant, nous sommes en guerre contre notre mauvais penchant qui nous fait fauter et qui amène ainsi toutes les souffrances dans le monde.

Kol Touv !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB