Pourquoi un œuf n'est pas Bassari ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Arie W.

Chalom,

Je voudrais savoir pourquoi un œuf n'est pas Bassari ?

En fait, c'est un animal qui est dedans, donc pourquoi a-t-on le droit de faire une omelette avec du beurre ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question a fait l'objet d'un long alinéa dans le Tour / Beth Yossef Yoré Déa 87, 5.

En bref, seuls les œufs se trouvant dans les entrailles de la poule (dont la formation du blanc et du jaune n'est pas encore apparue) seront considérés comme Bassari.

La raison en est qu'une fois que le blanc et le jaune apparaissent, les œufs seront considérés comme une entité à part entière, et donc, ne faisant plus partie intégrante de la poule et n'étant pas encore devenus des poussins, on ne peut pas les considérer comme de la viande.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tour, Beth Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB