Prélever le Ma'asser de l'argent donné par son mari

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
La question de Paul P.

Chalom,

Cas spécial :

Je verse un montant à mon épouse chaque mois, pour ses besoins et ceux de mes enfants.

Comme elle me réclame le remboursement des dépenses faites pour la maison (en plus de celles que je fais), doit-elle prélever le Ma'asser sur le montant que je lui transfert ?

Je précise que nous sommes mariés.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est mentionné nulle part qu'une femme mariée ait l'obligation de prélever le Ma'asser sur les sommes qu'elle reçoit de son mari pour les dépenses de la maison.

Dans un tel cas, si une obligation existe, elle repose sur le mari, uniquement.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.