Prélever le Ma'asser pour mon père

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Gary L.

Chalom Rav,

Voilà maintenant plusieurs années que je m'occupe des courriers et comptes bancaires de mon père, car il est dans l'incapacité de le faire lui-même de par sa maladie.

Je voudrais savoir si je peux ou dois faire son Ma'asser pour lui ?

Est-il permis de le donner à un de mes frères ou moi-même si nous sommes dans le besoin ?

Merci d'avance Rav.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où vous gérez l'argent de votre père, vous êtes tenu de prélever le Ma'asser pour lui. Vous devez quand même le lui faire savoir, afin qu'il ait l'intention d'accomplir la Mitsva de Tsédaka.

Si vous et vos frères êtes dans le besoin, il vous est non seulement permis de partager ce Ma'asser, mais, en plus, vous avez priorité sur les autres (Choul'han Aroukh Yoré Déa 251,3).

Il est tout de même bien de réserver une partie du Ma'asser pour les autres pauvres, et, de préférence, pour des Avrékhim (hommes qui étudient la Torah à plein temps).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB