Prélever le Ma'asser sur une carte cadeau

Rédigé le Mercredi 17 Janvier 2018
La question de Anna R.

Chalom Rav,

Doit-on prélever le Ma'asser sur une carte cadeau ?

Si oui, comment doit-on procéder ?

Je précise que si je n'avais pas reçu cette carte, il n'est pas sûr que j'aurais acheté quelque chose dans ce magasin.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on reçoit de l'argent [en cadeau, mais] afin d'acheter un objet quelconque, il n'est pas obligatoire de prélever le Ma'asser sur la "somme" reçue.

2. Lorsque l'on reçoit un cadeau, on ne prélève pas le Ma'asser de sa valeur.

Donc [à plus forte raison] vous n'avez pas l'obligation de prélever le Ma'asser sur la somme indiquée sur la carte-cadeau.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 30 et chapitre 10, Halakha 7.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…