Prélever le Ma'asser sur une indemnité d'assurance

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2020
La question de Serge S.

Bonjour,

Doit-on prélever le Ma'asser sur une indemnité d'assurance qui rembourse un sinistre ayant causé une dépense (supérieure évidemment) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de prélever le Ma'asser sur les indemnités versées par les assurances suite à un sinistre ou à un accident de voiture même si l'argent est versé dans le compte personnel de l'assuré car ce dernier n'est qu'un intermédiaire pour transmettre la somme aux professionnels - Et dans une telle éventualité, l'obligation de prélèvement n'est pas en vigueur [pareillement à celui qui reçoit un objet en cadeau]. Cependant, il faut prélever sur le Ma'asser sur la somme restante après les dépenses [si c'est le cas].

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 9, Halakha 22, 23, 30.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.