Prélever moins de Ma'asser en vue de mon mariage

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Sarah T.

Bonjour,

J'ai une question concernant le Ma'asser.

Si D.ieu veut, je me marie cette année, je mets donc de l'argent de côté.

Je vis pratiquement seule, j'ai les impôts à payer ainsi que toutes les dépenses obligatoires tous les mois.

Est-il possible que je donne moins de Ma'asser, ou suis-je dans l'obligation de donner 10% de mon salaire ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Sarah,

Tout d'abord un grand Mazal Tov.

Si vous avez besoin de mettre de l'argent de côté pour votre mariage, vous pouvez réduire (voir suspendre provisoirement) votre Ma'asser. On a même le droit de vendre un Séfer Torah pour se marier (Even Haézer 1,2).

De plus, quelqu'un qui est en difficulté n'a pas d'obligation stricte de donner le Ma'asser. C'est bien entendu le cas pour quelqu'un qui doit payer son mariage ou son installation sans en avoir forcément les moyens.

Vous pourrez vous rattraper après votre mariage et donnez un peu plus si vous le souhaitez.

Béhatsla'ha, et que vous puissiez fonder un foyer heureux dans la Torah.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON