Prendre la voiture Chabbath pour étudier la Torah

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Benjamin I.

Chalom,

Est-il vraiment interdit de prendre la voiture pour se rendre à l'étude le jour de Chabbath ?

Je m'explique.

Il y a une hiérarchie dans les Mitsvot, et il se peut que deux Mitsvot entrent en "concurrence", et je serais amené à respecter l'une au détriment de l'autre.

Par exemple, si je rencontre quelqu'un en difficulté (ayant eu un accident) le jour de Chabbath, ne dois-je pas lui porter secours et l'aider même si c'est Chabbath ? La vie ne prime-t-elle pas ?

De même pour l'étude de la Torah, si je n'ai pas d'autre moyen pour venir étudier la Torah, ne puis-je pas prendre ma voiture, même si c'est Chabbath ?

Je parle pour aller étudier la Torah, pas pour m'affairer aux choses profanes.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

C'est uniquement le danger d'une mort physique [et d'après certains, le danger d'une mort spirituelle] qui repousse le Chabbath. Voir Talmud Yoma 85a-85b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 329, Halakha 1.

Si vous n'avez pas d'autres moments pour étudier, priez Hachem, Il exaucera vos prières. Parole d'honneur !

Voir Téhilim 81, verset 11, Téhilim 145, versets 18-19.

Vous écrivez :

« Il y a une hiérarchie dans les Mitsvot, et il se peut que deux Mitsvot entrent en "concurrence", et je serais amené à respecter l'une au détriment de l'autre. Par exemple, si je rencontre quelqu'un en difficulté (ayant eu un accident) le jour de Chabbath, ne dois-je pas lui porter secours et l'aider même si c'est Chabbath ? La vie ne prime-t-elle pas ? ».

Réponse :

Il est vrai que l’accomplissement de certaines Mitsvot repousse le respect du Chabbath, mais nous n’avons ni le droit, ni le privilège de décider des Mitsvot en question. C’est uniquement lorsque la Torah le dit explicitement que cela est en vigueur. Exemples :

La Brit Mila [Vayikra, chapitre 12, verset 3],

Le Korban Pessa'h [Bamidbar, chapitre 9, verset 2],

Le Korban Hatamid - sacrifices quotidiens [Bamidbar, chapitre 28, versets 2-3], etc.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.