Prendre un morceau du Kotel pour une Ségoula

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai entendu que, pour une personne très malade, il existe une Ségoula consistant à mettre sous sa tête, un morceau du Kotel. Est-ce vrai ?

Si oui, sauriez-vous où s’en procurer ?

Merci pour votre réponse, c’est urgent.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d’agir de la sorte. Ce que vous avez entendu n’est pas vrai.

Celui qui transgresse cette faute risque d’être gravement puni.

1. La sainteté du Kotel est semblable à celle du Beth Haknesset [synagogue]. Il est strictement interdit d’en détruire la moindre partie. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 152, fin de la Halakha 1.

2. Le Kotel est un bien publique. Il fait partie des lieux ayant été construits avec l’argent de tous. Donc, y porter atteinte serait considéré du vol. Voir Rambam, Hilkhot Chekalim, chapitre 4, Halakha 8.

3. Quiconque porte atteinte au Kotel imite les actions abominables de l’un des pires des méchants de toutes les époques, Titus le Racha’. Voir Talmud, Guitin 56b.

4. Au lieu d’écouter le conseil des ignorants, il serait plus bénéfique d’écouter le conseil de nos Sages, les ‘Hakhamim, recommandant de se tourner vers un grand érudit en Torah afin de recevoir une Brakha et des conseils lumineux. Talmud Baba Batra 116a.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Voir Guinzé Hakodech, pages 278-280.

Si vous accomplissez à la lettre ce que disent nos maîtres et si vous vous retenez d’agir comme mentionné dans votre question, vous serez grandement récompensé et la personne malade méritera une prompte guérison.

Transmettez-nous le prénom du malade ainsi que celui de sa maman.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.