Prénom "Ilay" pour un garçon

Rédigé le Mercredi 28 Juin 2017
La question de Aviel F.

Bonjour,

Je viens de voir votre liste de prénoms conseillés.

Quel est votre avis à propos du prénom Ilay ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le prénom Il’ay peut être attribué à un garçon.

2. C’était le père de Rabbi Yéhouda.

Voir Talmud Chabbath 25b, Talmud Soucca 18a, Talmud Méguila 16a.

3. C’était, également, le prénom d’un très grand Sage [du Talmud] au temps des Emoraïm.

Voir Talmud Brakhot 22a, Talmud Taanit 10b, Midrash Rabba, chapitre 1, passage 13 sur Vayikra.

4. Au moment de la nomination, il faut penser à ces géants de la Torah.

5. En hébreu, le prénom s’écrit : אלעאי.

6. Etant donné que, de nos jours, il s’agit d’un prénom rarissime et inusité, il faut voir si le prénom ne gênera pas l’enfant lorsqu’il grandira.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...