Prier avant le Nets

Rédigé le Jeudi 29 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Est-il permis pour quelqu’un qui a la possibilité de prier au Nets, de prier avant avec ceux qui ne peuvent prier au Nets ou bien la personne qui peut prier au Nets n’a pas le droit de prier avant ?

Si cette personne qui prie avant le Nets et qui pourrait prier au Nets a le droit de prier avant le Nets, est-il tout de même bien mieux de prier au Nets ? Car pour le moment je fais Cha'harit au premier office, mais si vous me dites que c’est nettement mieux de prier au Nets, je pourrais le faire.

Toda Rabba pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de prier au Nets, il ne faut pas prier auparavant.

C'est uniquement en cas de force majeure qu'il est possible de prier dès le 'Alot Hacha'har.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 89, Halakha 1 et chapitre 58, Halakha 1, 3 et 4, ainsi que Yabia Omer, volume 9, question 108, passage 45.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yabi'a Omèr.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…