Prier avec l'envie d'aller aux toilettes

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Déborah L.

Shalom Rav.

Si on a bu beaucoup d'eau et que l'on sait qu'on aura besoin de repartir aux toilettes dans 5 minutes, a-t-on le droit de prier sachant qu'on aura envie d'aller aux wc en pleine 'Amida ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans la situation que vous décrivez, il est permis de commencer à prier. Si vous désirez attendre [« 5 minutes »], c’est bien mais ce n’est pas une obligation.

2. Si, au milieu de la ‘Amida, vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes et qu’il vous est possible d’attendre 72 minutes, il est permis de terminer la ‘Amida.

3. Par contre, si vous ressentez qu’il ne vous est vraiment pas possible d’attendre 72 minutes, il faut stopper la récitation de la ‘Amida après avoir terminé la Brakha où vous vous trouvez et aller aux toilettes. Vous ferez Nétilat Yadaïm et vous rejoindrez votre place pour poursuivre la prière. La Brakha Acher Yatsar sera récitée après les Ta’hanounim [si vous les récitez] ou après la ’Amida.

4. D’après certains, au milieu de la ‘Amida, on ne s’arrête pour aller aux toilettes que s’il s’agit, vraiment, d’une envie ultra-pressante.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 92, passage 3, page 727.

5. Si la durée de l’interruption [pour aller aux toilettes] est plus longue que celle qui est nécessaire pour réciter toute la ‘Amida, il faut reprendre la ‘Amida depuis le début - que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 11.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).