Prier dans le métro ou au travail ?

Rédigé le Jeudi 15 Septembre 2016
La question de Ilan M.

Bonjour Rav,

J'ai une question qui me tient à cœur concernant la Téfila.

Qu'est-ce qui est mieux entre :

- prier dans le métro (debout pour la 'Amida), mais la Téfila sera bâclée sans Kavana (concentration),

- prier au bureau (je suis seul dans le bureau) avec Kavana, mais je réponds au téléphone (je suis secrétaire) entre les paragraphes de la Téfila, sauf pour la 'Amida où je ne réponds pas au téléphone ?

J'attends votre réponse avec impatience.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans votre cas, où les alternatives sont celles mentionnées dans votre question, vous devez opter pour la seconde solution.

A savoir : prier au bureau en PRIANT aussi pour qu'aucun appel ne vous dérange.

Attention :

1. Si vous récitez Baroukh Chéamar, Yichtaba'h et les Brakhot du Yotser en prononçant les Noms d'Hachem, il vous est interdit de vous interrompre depuis Baroukh Chéamar jusqu'à la fin de la 'Amida.

2. Si vous ne prononcez pas les noms d'Hachem dans les Brakhot citées, il vous est permis de vous interrompre, mais uniquement entre chaque passage, mais pas avant de l'avoir terminé.

Je vous conseille, tout de même :

De commencer la Tefila dans le métro [avec un minimum de Kavana, si cela est envisageable], mais de réciter la 'Amida lorsque vous arriverez au bureau.

Important !

Avez-vous la permission de votre employeur de vous trouver au bureau sans répondre au téléphone ?

Si cela ne vous est pas permis :

1. Priez dans le métro.

Ou,

2. Levez-vous plus tôt.

Ou,

3. Priez pour un emploi qui vous permettra de mieux prier. :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.