Prier seul chez soi ou à la synagogue ?

Rédigé le Lundi 18 Juin 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si exceptionnellement on se réveille en retard, bien après la fin de la prière à la synagogue, et que le temps de se préparer et d'aller à la synagogue, l'heure limite pour la Téfila approche et qu'il faut donc sauter des passages, mais qu'en restant à la maison, on gagne du temps et on peut donc faire la prière entièrement, qu'est-il préférable : prier seul à la maison ou prier seul à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

S’il est certain que l’heure limite de la Téfila ['Amida] ne va pas passer, il est préférable de prier au Beth Haknesset, même s’il faut sauter certains passages, car la Téfila y est toujours « mieux écoutée ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 52, Halakha 1.

Explication :

En fait, la réponse à votre question dépend d’une discussion concernant celui qui arrive en retard et s’aperçoit que les fidèles vont réciter la 'Amida dans quelques minutes.

Doit-il sauter certains passages afin de prier avec l'assemblée ou non ?

D’après certains, il ne faut sauter aucun passage, même si l’on risque de perdre le mérite de prier avec Minyan [d’après cette opinion, la réponse à votre question est : il faut prier à la maison].

Mais, de nos jours, il est habituel de sauter certains passages afin de mériter de prier avec l'assemblée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 52, Halakha 1 et Hatefila Bétsibour [Rav Fooks], chapitre 1, Halakha 37-49.

Donc, il faut vous rendre au Beth Haknesset afin de prier.

Dorénavant, il faut faire tous les efforts afin d’arriver parmi les 10 premières personnes du Minyan.

Voir Talmud Brakhot 47b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 14.

Pour connaître tous les détails lorsque l’on doit sauter certains passages, il faut étudier correctement le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 52, Halakha 1 avec le Michna Broura ainsi que les commentaires de Rav David Yossef dans Halakha Broura.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…