Prière d'Its'hak écouté en premier, pourquoi ?

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015
La question de Tania B.

Bonjour Kvod Harav,

Pourquoi Hachem a écouté en premier la Téfila d'Its'hak et non celle de Rivka ?

Merci d'avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

Après 20 ans de mariage, Its'hak et son épouse Rivka ont imploré la miséricorde divine pour concevoir enfin un enfant.

Il est écrit : "(...) Hachem exauça Its'hak puis Rivka son épouse devint enceinte" (Béréchit 25, 21).

Le verset sous-entend que c'est la prière d'Its'hak qui eut plus d'effet que celle de son épouse.

Tu souhaites en connaitre la raison. Rachi répond à ta question en disant : "On ne peut comparer l'impact d'une prière d'un Juste fils de Juste à un Juste fils de mécréant".

Its'hak avait donc un double mérite : être lui-même un Tsaddik et fils d'Avraham Avinou, également Tsaddik. Alors que son épouse est la fille de Betouel, décrit lui comme Racha' (mécréant).

Passe le bonjour à toute la communauté de Genève de la part de l'équipe Torah-Box !

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU