Prière pour une femme enceinte avec le nom d'Hachem

Rédigé le Lundi 27 Février 2017
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

Il y a une prière à réciter par le mari d'une femme enceinte avec le nom d'Hachem dedans.

J'aurais voulu savoir si l'on pouvait la réciter tous les jours, bien qu'il y ait le nom d'Hachem dedans, et si ce n'était pas considéré comme prononcer Son Nom en vain.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis de réciter des prières personnelles, même si le nom d’Hachem y est mentionné plusieurs fois. Ce n’est pas considéré comme une Brakha Lévatala, étant donné que ce sont des prières récitées pour implorer la miséricorde d’Hachem, mais non pas en tant qu’obligation.

On agit de la sorte le soir de Roch Hachana, dans les différents Yéhi Ratsone récités avant la consommation des Simanim [pomme trempée dans le miel, dattes, céleri, grenade, courge, tête d’agneau, etc.].

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 583, note 3, Biour Halakha, chapitre 188, Halakha 7, passage Véène Léomro Lévatala, ‘Hazone Ich dans Kovets Iguerot, volume 3, passage 23, Halikhot Chlomo - Téfila, chapitre 9, Or’hot Halakha, note 16, Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 1,

http://www.torah-box.com/question/chanter-avec-le-nom-d-hachem_2323.html

N.B.

Certains ne prononcent pas les noms d’Hachem dans les Yéhi Ratsone de Roch Hachana, mais c’est une question d’habitude ; non pas d’interdiction [comme cela est mentionné dans les références citées précédemment].

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.