Profiter d'odeurs de nourriture Taref

Rédigé le Vendredi 12 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant les odeurs de cuissons Taref venant de restaurants non-Cachères ou d'habitations privées, doit-on se boucher le nez pour ne pas respirerez ces odeurs ?

Merci d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n’est absolument pas obligatoire de boucher son nez [même si le parfum vous monte au nez].

Cependant, il faut éviter de sentir les odeurs, intentionnellement, afin d’en tirer profit.

Voir Biour Halakha, passage Hamoussak sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 216, Halakha 2, Biour Halakha, passage Afilou sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 443, Halakha 1, Sifté Cohen [Chakh], passage 27 sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 108, Halakha 7, ‘Houkotay Tichmorou [Rav Ezra Chrim], page 429, Divré Chalom [Rav Chalom Its’hak Mizra’hi], Yoré Déa, réponse 39.

Il en est de même pour le parfum des aliments ‘Hamets, durant Pessa’h.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 443, passage 2.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…