Profiter des soldes liées à une fête Goy

Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

S'il y a des promotions dans un magasin à l'occasion des fêtes non-juives (comme Halloween etc.), est-il permis d'en profiter ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, selon les propos du Talmud ('Avoda Zara 2a et 6b), on ne pouvait pas faire de commerce avec les païens et autres idolâtres trois jours avant leur fête en Israël, et le jour-même de leur fête en-dehors d'Israël (Ora'h 'Haïm 156 et Yoré Déa 148).

Mais de nos jours, cela est permis, entre autres car les Goyim ne sont plus réellement idolâtres (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 148, 12).

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA