Programmer une cafetière électrique avant Chabbath

Rédigé le Vendredi 19 Février 2016
La question de Ary A.

Chalom,

Peut-on programmer avant Chabbath une cafetière électrique ?

La veille, on y met l'eau froide dans le réservoir ainsi que le café moulu et grillé sur le filtre, et on programme l'allumage.

Si c'est interdit, quelle en est la raison ?

Merci pour votre disponibilité.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ary,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'interdiction de commencer un travail qui se finira par lui-même pendant Chabbath (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 251, 1).

Cependant, lorsqu'il s'agit de choses qui ne sont pas habituelles, comme par exemple le cas de votre cafetière électrique, il y a lieu de craindre le problème de "Marit 'Ayin" (interdiction concernant l'ensemble des actions qui pourraient éveiller la suspicion des autres).

Comprenez qu'à l'aide d'une minuterie de Chabbath, on pourrait à peu près tout faire pendant Chabbath : programmer la radio, la cafetière électrique, un mixeur, ou encore une machine à laver, mais vous comprenez bien que tout ceci n'est pas dans l'esprit du Chabbath.

En conclusion, on pourra permettre la minuterie de Chabbath pour mettre en marche des appareils qu'on a l'habitude d'utiliser le Chabbath, comme par exemple une plaque de Chabbath, mais pour des appareils que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser le Chabbath, ça sera a priori interdit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB