Protégé en accomplissant une Mitsva ?!

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

On dit qu'il n'y a pas besoin d'être Chalia'h Mitsva quand on va en Israël, car y aller est une Mitsva, et donc rien ne risque de nous arriver.

Pourtant, j'ai entendu que le Gaon de Vilna est décédé en mer en se rendant en Eretz Israël.

Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par le Maharcha sur les paroles de Rabbi Yossi dans le Talmud Chabbath 118b.

Je vous félicite pour avoir eu une étincelle de son génie.

Rabbi Yossi priait toujours pour avoir le mérite de quitter ce monde alors qu’il serait en chemin pour [en train d’accomplir] une Mitsva [c’est un niveau spirituel très haut].

Le Maharcha affirme que cela ne contredit pas ce qui est mentionné dans le Talmud Pessa’him 8b [ceux qui font une Mitsva ne subiront de dommages…], car la promesse de nos Sages inclut uniquement un dommage lié directement à la Mitsva, mais pas un dommage ayant pour origine une autre cause.

Donc, même si le fait que vous rapportez à propos du Gaon de Vilna est authentique, le verset nous dit que lorsque « le moment de quitter ce monde est arrivé », rien ne peut y faire face.

« Il n'est point de pouvoir contre le jour de la mort ». Kohélet [l'Ecclésiaste], chapitre 8, verset 8.

Ce qui a touché le Gaon de Vilna n’est pas la Mitsva d’aller en Israël, mais l’ange de la mort.

A ce sujet, voir encore Maharcha sur Talmud ‘Houlin 7b, passage Lidvar Mitsva.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.