Puis-je annuler mon Néder ?

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Il y a trois ans, j'ai dit à Hachem que si je trouvais du travail, j'arrêterais de voir des séries sur ordinateur. Peu de temps après, j'ai trouvé du travail et j'ai tenu ma promesse durant tout ce temps.

J'ai arrêté de travailler il y a 2 mois car je reprends les études.

Ce que j'ai dit est-il considéré comme un Néder (vœu) ? Ai-je "le droit" de revoir des séries à présent ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Oui, dans la mesure où vous vous êtes engagée envers Hachem d'arrêter de voir des séries si vous trouvez du travail, et que, pour finir, vous en avez trouvé, il s'agit bien d'un Nédèr, et vous devez le respecter.

Si vous souhaitez annuler votre Nédèr, vous devez aller voir un Rav qui s'y connait, qui devra trouver un Péta'h (une ouverture, permission), et s'associer avec deux autres Bné Torah (étudiant la Torah) pour procéder à une Hatarat Nédarim (Kitsour Choul'han Aroukh du Rav Mordékhaï Eliahou pages 232-233).

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB