Qu'est-ce qu'un parent "étouffant" ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2017
La question de Feiguy Y.

Bonjour,

J'ai vu récemment une famille dont les enfants étaient visiblement étouffés par la personnalité de leur mère, et cela se sentait réellement.

Où se trouve précisément la différence entre un parent étouffant et non ? Qu'est-ce qui rend des parents étouffants ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’éducation des enfants requiert un « savoir-faire artisanal ».

Le risque « d’étouffement » peut se trouver chez des enfants dont les parents :

1. Ne savent pas quoi dire à leurs enfants,

2. Ne savent pas fixer des limites bien précises à leurs enfants,

3. Ne savent pas comment s’adresser à leurs enfants,

4. Ne savent pas à quel moment s’adresser à leurs enfants,

5. Ne savent pas que la manière d’éduquer n’est pas identique et uniforme pour chacun de leurs enfants,

6. Ne savent pas fixer une limite à leurs remarques.

N.B.

Je vous conseille vivement l'ouvrage "D'un cœur plein d'amour" [plus de 300 pages] basé sur une série de conférences données par le Rav Mattityahou Salomon.

Copyright 2013 par les Editions Téhila.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…