Quand aller sur la tombe de ma mère ?

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Yvette A.

Bonjour Rav,

Ma mère est décédée le vendredi 13 novembre 2015 à 23h45, soit le 2 Kislev 5776, et a été enterrée le 4 Kislev à Jérusalem.

Quelle date doit-on retenir pour aller sur sa tombe ? Les 11 mois, les 12 mois ou le 13ème mois, s'agissant d'une année embolismique ?

Mon père est âgé (94 ans), et nous ne pourrons pas assurer ce voyage à deux reprises dans l'intervalle d'un mois.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Votre maman a quitté ce monde, le Chabbath 2 Kislev 5776.

Puisque cette année [5776], nous avons deux mois d’Adar, vous devrez vous rendre sur sa tombe le jeudi 3 novembre 2016 - 2 ’Hechvan 5776.

La cérémonie des « onze mois » devra se dérouler le mercredi 5 octobre 2016 - 3 Tichri 5777.

La cérémonie des « douze mois » devra se dérouler le mercredi soir 2 novembre 2016 - 1 ’Hechvan 5777 ou le lendemain, jeudi 3 novembre 2016 - 2 ‘Hechvan 5777.

Si vous organisez les « douze mois » dans la journée du jeudi 3 novembre 2016, il faut que la majeure partie des paroles de Torah et des Michnayot soit prononcée avant la tombée de la nuit.

Puisque votre papa est âgé, il vous est, donc, conseillé de venir pour les douze mois et la visite au cimetière [jeudi 3 novembre 2016 - 2 ’Hechvan 5776], étant donné que c’est la date essentielle.

Certains organisent une Azkara le treizième mois [jeudi soir 1er décembre 2016 - 1 Kislev 5777], mais dans votre cas, il n’est pas nécessaire d’y penser.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !