Quand devient-on responsable de ses actes ?

Rédigé le Dimanche 17 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

À partir de quel âge devient-on responsable de nos 'Avérot (fautes) ?

Si l'on a offensé ou fait de la peine à certaines personnes lorsque nous étions adolescents (entre 13 et 15 ans), a-t-on l'obligation de demander pardon à ces personnes, même 20 ans plus tard ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Réponse à votre première question

A partir du premier jour de la quatorzième année, pour un garçon et à partir du premier jour de la treizième année pour une fille.

Dans certains cas, avant cet âge, l'enfant peut être puni par le Tribunal Céleste, mais c'est en fonction de sa maturité.

Voir Chmateta 'Amikta [Rav Yo'hanan Daniel Burger], page 87 et note 1.

Cette réponse ne tient pas compte de la législation en vigueur dans chaque pays.

Réponse à votre seconde question

Oui, absolument et sans aucun doute et même 40 ans plus tard.

Mékorot / Sources : Chma'ta 'Amikta.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.