Quand le Temple sera-t-il reconstruit ?

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Le Temple sera-t-il reconstruit avant la venue de Machia'h, ou après par Machia'h lui-même à son arrivée ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

1- Le Rambam enseigne que le Roi Machia'h devra réaliser essentiellement trois choses : « Il ramènera la royauté de David ; il construira le troisième Temple ; et rassemblera tous les exilés » (Hilkhot Mélakhim 11,1).

2- « S’il se lève un Roi descendant de David qui étudie la Torah et accomplit les Mitsvot comme David, conformément à la Torah écrite et orale ; qu’il oblige tout Israël à réaliser la Torah ; et qu’il réalise les guerres de D.ieu, il a la présomption d’être le Machia'h. S’il réussit à construire le Temple et à rassembler les exilés, c’est la preuve qu’il est de manière certaine le Machia'h » (Hilkhot Mélakhim 11,4).

De ces deux sources du Rambam, il ressort très clairement que le Temple sera reconstruit par le Machia'h lui-même (par conséquent après sa venue).

Que nous assistions très prochainement à la réalisation de ces prophéties. Amen.

Mékorot / Sources : Rambam.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON