Quand rattraper un jeûne manqué ?

Rédigé le Jeudi 1er Septembre 2016
La question de Clara C.

Chalom Rav,

J'ai mangé pendant un jeûne plus de 30 grammes, et j'ai aussi dû manger pour prendre mes médicaments...

Peut-on rattraper le jeûne ? Si oui, quand ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si, durant un jour de jeûne, vous avez consommé quoi que ce soit :

1. Si un Rav vous en a donné la permission, il n'est absolument pas nécessaire de rattraper le jeûne.

2. Même si le jour de jeûne est passé, il vous est possible de poser la question à un Rav afin de savoir quel était votre statut.

3. Si vous avez consommé des aliments par inadvertance, il est possible de se faire "pardonner" en donnant à la Tsédaka la valeur de deux ou trois repas. Mais ce n'est pas une obligation.

Si vous avez consommé des aliments intentionnellement, sans avoir reçu la permission d'un Rav, il est bien de jeûner un jour [un lundi ou un jeudi de votre choix] pour se faire pardonner et donner la valeur de quatre ou six repas. S'il ne vous est pas possible de jeûner, il faudra remplacer le jeûne par la valeur de deux ou trois repas.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 549, passage 7 et Pisské Techouvot, chapitre 568, passage 3.

N.B.

Cette réponse ne concerne pas le jeûne de Yom Kippour.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Kaf Ha'haïm.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.