Quand réciter le Chéma en entier ?

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2015
La question de Aurelie F.

Bonsoir Rav,

A quel moment de la journée le Chéma en entier doit-il être lu ? Le matin ou le soir avant de se coucher ?

Merci encore.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chère Aurélie,

Une femme n'a pas d'obligation de procéder à la lecture du Chéma dans la mesure où il s'agit d'une Mitsva positive liée au temps. Or, de manière générale, les femmes sont exemptées de ce type de Mitsva.

Cependant, la femme devra tout de même, au moins une fois par jour, réciter le premier paragraphe du Chéma pour recevoir sur elle le joug de la Royauté divine.

En bref, pour répondre à votre question, d'après la loi stricte, la femme n’est pas soumise à l’obligation de lire le Chéma en entier, ni le matin, ni le soir, ni au coucher (bien que cela soit très recommandé de le réciter au coucher d’après la Kabbala).

Cependant, elle aura l’obligation de lire, au moins une fois par jour, le premier paragraphe du Chéma.

Kol Touv !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB