Quantité de farine pour un gâteau Mézonot (gâteau au fromage, boulettes de poisson,...)

Rédigé le Vendredi 23 Août 2019
La question de Nathalie B.

Bonjour,

Je m'interroge sur les cas dans lesquels un gâteau est Chéhakol ou Mézonot.

Si dans un gâteau, j'ai mis deux cuillères à soupe de farine, il me semble que ce gâteau est Chéhakol.

Au-delà d'une certaine quantité de farine, ce gâteau devient Mézonot.

Quelle est la quantité de farine qui fait passer un gâteau du statut Chéhakol à Mézonot ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En fait, tout dépend de votre intention lorsque vous ajoutez de la farine dans la préparation.

1. Si le but pour lequel vous rajoutez de la farine dans la préparation des gâteaux est de leur donner une certaine consistance, une belle forme, d’augmenter leur volume ou d’attendrir le produit fini, la Brakha est Chéhakol.

Si la farine est majoritaire, la Brakha est Mézonot, même si les intentions sont celles qui viennent d’être mentionnées [cas assez rare]. Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 208, passage 13. Selon le Kaf Ha’haïm [chapitre 208, passage 12], il faut s’acquitter en récitant Chéhakol et Mézonot sur d’autres aliments.

2. Par contre, si l’intention est de leur donner un meilleur goût ou de cuisiner des gâteaux richesnourrissants et rassasiants, la Brakha est Mézonot.

La même question se pose pour les gâteaux au fromage, les boulettes de viande et les boulettes de poissons - chez les Ashkénazes : Gefilte Fish.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...